Témoignage d’un frugaliste

Il y a des évènements qui vous font appréhender la vie d’une manière différente du jour au lendemain.

Un accident de la vie qui modifie la vôtre

Il y a 4 ans, ma femme a eu un grave accident de la circulation. Choc frontal, choc vital. Causé par un tiers, cet événement a créé une grande remise en question dans ma/notre vie.

J’étais enseignant dans un lycée professionnel depuis plus de 20 ans. J’avais l’assurance d’un salaire confortable, les vacances (plus que méritées) garanties toutes les 6 à 7 semaines. Oui, mais voilà, cela faisait de nombreuses années que ce métier avait perdu tout sens pour moi. Vidé de sa valeur et de ses objectifs fondamentaux, mon travail n’était devenu au fil des ans et l’usure du métier, qu’un gagne-pain qui me rendait aigri, fatigué et usé. je n’en pouvais plus de ce qui se trouve à l’arrière du décor (incivilité, manque de soutien de l’administration, programmes propagandistes, charges administratives etc..).

Quand ma femme a failli mourir, j’ai senti que la vie ne tenait vraiment qu’à un fil qui pouvait se rompre à tout instant. La cinquantaine approchant, je savais aussi que j’avais déjà accompli une bonne partie de mon chemin sur cette terre. Avais-je envie de continuer ainsi au prix de ma santé à gagner un salaire qui de toute façon était fondu en fin de mois ? Cela valait-il le coup de revivre à nouveau un burn out pour quelques subsides destinés à consommer plus. Pourquoi se ruiner la santé pour ne pas profiter de ses proches et de ce que la vie offre comme bons côtés ? Mon confort financier n’était-il pas devenu une prison ?

On change de direction

J’ai donc décidé de changer de vie et d’objectifs. J’allais profiter de la vie, de ma famille et de mes proches quitte à vivre plus frugalement. J’ai donc donné ma disponibilité de l’enseignement pour me lancer comme auto-entrepreneur. Cela voulait dire une diminution du salaire par 2,5.

Bonne nouvelle

On peut apprendre le frugalisme de façon progressive, moi, je l’ai fait de façon brutale. Mais plusieurs années après, je suis content du résultat. J’ai réussi à réduire mes désirs pour me focaliser sur mes besoins. Pour cela j’ai dû faire preuve de créativité et de système D, mais la qualité de vie n’a plus rien à voir. Je me suis mis au jardinage et à la permaculture, nous faisons des conserves. Nous pratiquons le système des enveloppes pour mieux gérer nos dépenses, nos loisirs sont moins onéreux, mais le temps passé en famille est bien plus précieux que quelques euros de plus sur le bulletin de salaire, mais dépensés aussi vite que gagnés.

Mon frugalisme se rapproche de la slow life, mais il existe de nombreuses autres façons de le vivre.

Témoignage de Laurent ( 51 ans) recueilli et mis en forme pour le site.

Laisser un commentaire