Un frugaliste, des frugalismes

Un frugaliste, des frugalismes

un but dans la vie
une religion ?

Si tous les frugalistes du monde ont des points communs et des ressemblances, il ne faut pourtant pas oublier que tous n’ont pas la même façon d’appréhender cette vie frugale. Le frugalisme englobe plusieurs choix de vie différents et des tendances variées. Dans cet article nous mettrons en évidence les points communs entre les adeptes du frugalisme et définirons plusieurs modes de vie frugalistes.

Qui sont les frugalistes ?

couple frugal
  • Ce sont tous des individus désireux de mener une vie simple.
  • Qui ont décidé de se concentrer sur leurs besoins plutôt que sur leurs désirs.
  • Qui souhaitent se libérer du stress des problèmes d’argent, de l’angoisse de la perte d’emploi et des dettes
  • Qui ont soif d’une vie saine et heureuse et la construisent en mettant à neuf leur quotidien.

Un frugalisme à géométrie variable

Frugalisme ou retraite anticipée

frugaliste
un frugaliste heureux

Appelé « early retirement » chez les anglo-saxons, ce frugalisme fait référence à des individus de moins de 40 ans qui dès les prémices de leur carrière professionnelle ont décidé de faire travailler leurs revenus et d’épargner intelligemment.  Leurs plans d’épargne bien remplis, des rentes immobilières assurées et une maison payée, ils prennent alors leur retraite et peuvent se lancer dans les activités qui répondent mieux à leurs aspirations, vivre leurs passions et profiter de leur famille.   

Une vie au ralenti : La slow life

slow life

Ces frugalistes décident de freiner le tourbillon de leur vie et d’opter pour un quotidien plus tranquille. Ils ont pour objectif de réduire leur stress et se mettent à tout ce qui est « slow » : slowfood, slowfashion. Pour cela ils choisissent d’être plus proches de la nature, aiment le homemade, sont versés dans le DIY et tendent vers l’autosuffisance alimentaire voire énergétique. Ce sont souvent des frugalistes non-spéculateurs.

Les néo-frugalistes

zen attitude
Zen attitude

Ils sont dans la vingtaine et habitent encore chez leurs parents. La conjoncture économique et sociale les a poussés à préférer se concentrer sur leurs besoins plutôt que sur leurs désirs. Ils adoptent alors une consommation plus réfléchie et moins impulsive.

Et vous quel type de frugaliste êtes-vous ? Avez-vous évolué ?

Leave a Comment