La méthode des enveloppes pour moins dépenser

La méthode des enveloppes pour moins dépenser

Qu’il s’agisse de mieux gérer vos dépenses ou d’apprendre à les maîtriser, la méthode des enveloppes constituera un excellent outil de budgétisation. Non seulement la méthode a fait ses preuves, mais en plus, elle ne demande aucun investissement et ne requiert qu’une heure de préparation. Puisqu’elle m’a beaucoup aidé au début de ma démarche frugaliste, je vous propose de vous la faire découvrir aujourd’hui.

Matériel requis :

  • Des enveloppes
  • Un stylo ou un crayon
  • Le calcul de votre budget

On commence !

Le système des enveloppes est efficace parce qu’il vous oblige à presque tout payer en liquide. Les achats avec la CB qui donnent l’impression de ne pas dépenser d’argent, sont proscrits ou réservés aux choses qui ne peuvent pas s’acheter autrement (plein d’essence, location de DVD, péages autoroutiers, grosses dépenses etc..).

1. Définissez votre budget :

Pour que la méthode des enveloppes fonctionne, il faut savoir quelles sont vos entrées (revenus, rentes, intérêts etc..) et quelles sont les sorties obligées.   

2. Séparez vos différents postes de dépenses

💶Faites le tri entre les dépenses qui ne peuvent pas être payées en liquide et celles qui le pourront.

  • Hypothèque
  • Loyer
  • Assurances
  • Etc…

💶Les sorties d’argent précédentes sont à peu de choses près identiques tous les mois.

💶Soustrayez ces dépenses de votre revenu mensuel total, puis gardez le montant restant pour les enveloppes.

3. Divisez vos dépenses en catégories

  • Examinez votre budget et divisez-le en plusieurs postes de domaines de dépenses que vous pouvez payer avec du liquide. Les principaux sont :
  • La nourriture
  • L’essence
  • Les vêtements
  • Loisirs

💶 Mais vous pouvez en avoir d’autres qui vous sont propres.

  • Prenez une enveloppe par domaine. Des enveloppes blanches suffiront, sauf si vous voulez y mettre un peu de fantaisie et prendre une couleur différente par poste.  
  • Inscrivez sur chaque enveloppe le libellé du poste

Remplissez vos enveloppes

Placez dans chaque enveloppe, l’argent que vous avez attribué à chaque catégorie ou indiquez sur l’enveloppe le montant que vous souhaitez dépenser via votre CB dans cette catégorie.

Dépensez jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’argent

💶Payez vos achats avec les enveloppes appropriées, mais seulement jusqu’à ce que l’argent ait été dépensé.

💶Si vous utilisez une carte de débit, soustrayez chaque dépense de l’enveloppe jusqu’à zéro.

💶À ce stade, les dépenses de toutes les enveloppes vides doivent cesser jusqu’au mois prochain.

Mettez l’argent restant dans votre épargne

💶S’il vous reste de l’argent dans vos enveloppes à la fin du mois, ajoutez-le à votre épargne ou utilisez-le pour rembourser une dette, ou faites le grandir .

💶On peut aussi créer une enveloppe spéciale pour les économies ou utiliser un bocal ou une tirelire.

On persévère  

💶 Lorsque vous débuterez avec la méthode des enveloppes, il est probable que vous rencontrerez des difficultés ou que certaines dépenses perturbent votre budget. Il ne faut surtout pas s’inquiéter, et abandonner.

💶 Au fil des mois, vous affinerez votre budget et deviendrez de plus en plus efficace dans vos prévisions. Modifiez le montant dédié à vos différents postes en vous basant sur vos expériences et jusqu’à obtenir des chiffres qui vous conviennent.

Si vous n’êtes pas habitué à payer vos achats au comptant, vous aurez peut-être besoin de plusieurs mois pour vous adapter à la méthode des enveloppes. Ne paniquez pas s’il vous arrive de manquer de liquidités avant la fin du mois. Essayez simplement d’être plus proche de vos besoins, le mois suivant ou testez nos conseils pour moins dépenser en faisant ses courses.

Variante :

Si vous n’êtes pas à l’aise avec un budget mensuel, vous pouvez adapter la méthode des enveloppes à un budget prévisionnel hebdomadaire ou bimensuel. L’essentiel est de mettre en place un système qui contrôle efficacement vos dépenses.

Les anglo-saxons utilisent parfois des bocaux pour chacun de leur poste de dépense.

Vous avez testé la méthode des enveloppes ? Donnez- nous votre témoignage et ressenti, vos réussites et vos loupés.

Leave a Comment