Frugaliste sur un coup de tête ?

Frugaliste sur un coup de tête ?

On peut bien évidemment se lancer dans le frugalisme sur un coup de tête.  C’est d’ailleurs tout à votre honneur de vouloir vous y mettre aussi rapidement car nous sommes convaincus que vous avez beaucoup à y gagner . Seulement voilà, il ne faut pas le faire à la légère. Voici nos 10 conseils pour vous lancer dans le frugalisme sans vous écraser.  

1) Soyez clair sur vos objectifs

En étant précis sur les objectifs à atteindre, on peut mieux éliminer le fouillis de sa vie et ajuster ses dépenses de façon à posséder suffisamment d’économies pour voyager et vivre comme bon nous semble.

calculer ses dépenses

Astuce :

Plutôt que de vous dire « je dois épargner plus », fixez-vous un objectif précis : « ce mois -ci, je vais économiser 100 euros de plus que le mois précédent.

2) Évaluez vos dépenses

Combien d’entre nous ont-ils l’habitude de surveiller leurs dépenses ? Très peu en fait.  Pourtant c’est le premier pas vers une vie frugale pour les débutants.  Vous pouvez utiliser une application de suivi du budget ou simplement noter toutes vos dépenses sur un cahier ou un tableur à côté de votre revenu.  

économies et factures

3) Commencez par les économies faciles :  factures, télévision, Internet

Faire réaliser des devis pour votre fournisseur d’accès : il est tout à fait possible de réussir à économie sur l’année quelques euros en comparant les offres et forfaits internet- téléphone mobile. Supprimer la télévision, vous permettra d’économiser le règlement de sa redevance. Netflix, et les chaînes en ligne offrent des programmes tout aussi intéressants sinon meilleurs !

calcul des dépenses

 4) Abordez vos pires postes de dépenses (nourriture, transport, divertissement)

Pour votre bien-être, il semble inenvisageable de supprimer vos abonnements aux salles de sport ou autres loisirs. Impossible aussi de ne plus manger et de ne plus se déplacer ! Il est donc important d’ajuster le reste de vos sorties d’argent pour que ces postes ne soient pas minés par votre coup de tête et de foudre pour le frugalisme.  

Astuces :

  • Passer au mobile à carte plutôt qu’à un abonnement mensuel.
  • Opter pour un régime alimentaire basé sur des aliments complet et riche en légumes, fruits, légumineuses et oléagineux. C’est très équilibré et moins onéreux que le viande et les produits laitiers.
  • Appréhender les fêtes de façon plus frugale : est-ce bien utile de servir du foie gras et du saumon à Noël ? Le bonheur d’être en famille ne dépend-t-il que de ce qui se trouve dans l’assiette.

5) Faire soi-même et être créatif !

Un des meilleurs conseils pour entrer dans le frugalisme sur un coup de tête est de passer plus de temps à la maison pour éviter les frais liés aux déplacements. Rester chez vous ne signifie pas non plus abandonner votre vie sociale ou ce que vous aimez. Vous devez juste faire preuve de créativité !

Astuces :

  • Au lieu d’acheter des plats cuisinés coûteux, essayez de mitonner des petits repas maison plus sains et goûteux. Cest une activité qui devrait plaire à toute la famille.
  • Plutôt que d’aller en boîte de nuit ou au bar pour être entre amis, demandez-leur de venir « socialiser » chez vous. Une bouteille de vin achetée en grande surface coûtera deux fois moins cher qu’une consommation dans ces établissements.

6) Tissez des liens avec des gens qui vous ressemblent !

Vous aurez beaucoup plus de difficulté à créer de meilleures habitudes financières si vous êtes entouré de personnes en décalage avec vos nouvelles valeurs.

Astuces :

Si vous ne trouvez personne dans entourage partageant cette soif de frugalité, rejoignez des communautés en ligne ou des groupes facebook. Vous y trouverez un bon réseau de soutien et de conseils.

7) Faites du vide

En réduisant nos effets personnels à un bagage à main pour être libre à tout moment de parcourir le monde, on se rend compte que nous avons tendance à nous encombrer de trop de choses. De ma garde-robe à mes placards armoires de cuisine, en passant par la cave et le grenier, il y a du fouillis partout. Entrer dans la frugalité heureuse permet d’être beaucoup plus attentif aux biens matériels que j’accumule. Un bon début pour les néo-frugalistes consiste à faire du désencombrement une habitude dans votre vie.

Astuce : Donnez, recyclez ou vendez les articles que vous n’utilisez jamais – et gagnez de l’argent tout en devenant plus léger !

Alors prêt pour le grand saut ?

Leave a Comment